vendredi 7 mars 2014

HAYART ALBY MAAK حيرت قلبي معاك

JE VOUDRAI TANT TE DIRE CE QUI ME TROUBLE ET ME TOURMENTE, 
MAIS MON AMOUR PROPRE M'EN EMPÊCHE !

Très beau texte de Baligh Hamdi !
Très belle mélodie de Riadh Sombati !!
Interprétés par "el Essitt" *, la sublime Oum Kalthoum 
!!!

Traduction par Rachid Barnat.



حيرت قلبي معاك وأنا بداري واخبي
قل لي أعمل إيه وياك ولا أعمل إيه ويا قلبي
بدي اشكي لك من نار حبي بدي احكي لك ع اللي في قلبي
وأقولك ع اللي سهرني وأقولك ع اللي بكاني
وأصور لك ضنى روحي وعزة نفسي منعاني
يا قاسي بص في عيني وشوف إيه أنكتب فيها
دي نظرة شوق وحنيه ودي دمعة بداريها
وده خيال بيين الأجفان فضل معاي الليل كله
سهرني بين فكر وأشجان وفات لي جوه العين ظله
وبين شوقي وحرماني وحيرتي ويا كتماني
بدي اشكي لك من نار حبي
بدي احكي لك ع اللي في قلبي
وأقول لك على اللي سهرني وأقول لك ع اللي بكاني
وصور لك ضنى روحي وعزة نفسي منعاني
ياما ليالي أنا وخيالي ، أفضل أصبر روحي بكلمة يوم قلتها لي
وبات أفكر في اللي جرى لك واللي جرى لي
وأقول ماشافشي الحيرة على لما با سلم
ولاشافش يوم الشوق في عيني راح يتكلم
وارجع أسامحك تاني واحن لك والقاني
بدي اشكي لك من نار حبي
بدي احكي لك ع اللي في قلبي
وأقول لك ع اللي سهرني وأقول لك ع اللي بكاني
وأصور لك ضنى روحي وعزة نفسي ما نعاني
خاصمتك بيني وبين روحي وصالحتك وخاصمتك تاني
وأقول أ بعد يصعب علي روحي تطاوعني ليزيد حرماني
ح أفضل أحبك من غير ما أقولكإيه اللي حير أفكاري
لحد قلبك ما يوم يدلك على هواي المداري
ولما يرحمني قلبك ويبان لعيني هواك
وتني ع اللي انشغل بك وروحي تسمع نداك
بدي اشكي لك من نار حبي
بدي احكي لك ع اللي في قلبي
وأقول ع اللي سهرني وأقول لك ع اللي بكاني
وأقول يا قلبي ليه تخبي وليه يا نفس منعاني




Tu troubles mon cœur et je ne sais comment cacher mon trouble,
Dis-moi que dois-je faire de toi 
Ou que dois-je faire de mon cœur ?

Il me faut te dire le feu qui me consume, 
Il me faut te dire tout ce que j'ai sur le cœur, 
Te parler de celui qui m'empêche de dormir, 
Te parler de celui qui me fait pleurer, 
Te décrire mon état d'âme
Mais mon amour propre m'en empêche !

Toi l'indifférent, regardes-moi dans les yeux; qu'y lis-tu ? 
N'est-ce pas un regard d'amour et de tendresse
N'y vois-tu pas une larme que j'ai du mal à retenir
Et le rêve entre mes paupières qui m'a tenue compagnie toute la nuit
M'empêchant de dormir, entre pensées et tourments
Alors que ce n'était que son ombre !

Entre désir et privation, inquiétude et mutisme 
Je dois t'avouer ma flemme
Et t'ouvrir mon cœur
Te parler de celui qui m'empêche de dormir 
Te parler de celui qui me fait pleurer
Te décrire mon état d'âme
Mais mon amour propre m'en empêche !

Que de nuits, seule avec mon imagination 
Je tentai de me calmer par un mot doux qu'un jour tu m'as dit 
Je passe mes nuits à me demander ce qui nous arrive
Et comment se fait-il que tu n'ais rien remarqué de mon trouble quand je te salue ?
Pas un jour que tu n'aies perçu dans mon regard l'amour qui a failli s'exprimer ?

En moi-même je t'en ai voulu, puis je t'ai pardonné,  
Mais aussitôt je t'en ai voulu à nouveau
Je me suis dit qu'il vaut mieux m'éloigner de toi car ma volonté me lâchera
Et  je ne pourrai supporter d'avantage de souffrir.

Je préfère t'aimer sans te dire tout ce qui me trouble 
En attendant qu'un jour ton cœur découvre l'amour que j'ai du mal à laisser s'exprimer 

Et quand enfin ton cœur aura pitié de moi, que je perçois ton amour pour moi
Que tu appelleras celle que tu tourmentais et que mon âme entendra ton appel

Alors je te dirai le feu qui me consume, 
Je te dirai aussi tout ce que j'ai sur le cœur, 
Je te parlerai de celui qui m'empêchait de dormir, 
Je te parlerai de celui qui m'a fait pleurer, 
Et te décrirai mon état d'âme ...
Mais pourquoi mon amour propre m'en empêchera-t-il ?

* Essitt, en vieux égyptien de l'époque pharaonique : c'est le nom de la déesse ISIS, la mère protectrice.

3 commentaires:

  1. Oum Kalthoum chantant "El Atlal" (les ruines), en hologramme !

    Un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=GfRyI3hbKbQ

    RépondreSupprimer
  2. HAYART ALBY MAAK : La voix est remplacée par un saxophone !
    Et c'est beau

    https://www.facebook.com/photo.php?v=1164456877963&set=vb.1424107831&type=2&theater

    RépondreSupprimer
  3. OumKalthoum à Paris

    https://www.facebook.com/video.php?v=2377200587176&set=vb.1165454750&type=2&theater

    RépondreSupprimer