jeudi 1 août 2013

QUAND L'OPPOSITION TUNISIENNE, SERA-T-ELLE ENFIN LUCIDE ET COURAGEUSE ?

Article paru dans : 
Al Huffington post
Kapitalis

La division de l'opposition, fait la force d'Ennahdha.

Les islamistes ont été élus et sont au pouvoir, avec le résultat que l’on connaît, à cause de la désunion et de l’éparpillement de l’opposition; et soyez sûr qu’ils resteront au pouvoir malgré leur incompétence et leurs crimes si les hommes politiques de l’opposition ont, comme ils le font actuellement chacun sa propre solution à la sortie de la nouvelle crise due au nouveau assassinat politique, celui de Mohamed Brahmi.

Chacun a d’ailleurs pu constater que sur les divers plateaux de télévision ou de radio, les islamistes après avoir été abattus ont repris du poil de la bête et continuent avec arrogance comme Ghannouchi, à menacer; et cela  parce qu’ils se rendent bien compte de la division des hommes politiques de l’opposition, chaque parti, j'allai dire chaque homme politique, ayant sa solution :
- les uns veulent la disparition du gouvernement mais pas de l’Assemblée,
- les autres veulent d’un gouvernement élargi,
- d’autres d'un gouvernement de salut public,
- d'autres d'un gouvernement d'union nationale,
- d’autres encore ne veulent plus des islamistes au pouvoir,
- d’autres veulent les associer au pouvoir.
Cette division est évidemment la force des islamistes !

Si les hommes de l’opposition avaient quelques principes simples mais fermes, ils devraient s’unir sur une solution, une seule car il n’y en a qu’une qui puisse mettre un terme au désastre politique, économique, social et sociétal que vit le pays.

Il faut d’abord être clair et net sur un des arguments majeurs du pouvoir : la légitimité !
En effet, de deux choses l’une :
- ou bien ce pouvoir bénéficie encore de la légitimité des urnes et il faut le laisser en place et se contenter de manifester en espérant qu’il tiendra compte de ces manifestations - ce dont je doute fort - 
- ou bien il n’a plus de légitimité et il doit disparaître non pas en partie mais totalement.
Les demi-mesures sont le fait d’une analyse juridiquement et politiquement fausse.

Voilà donc ce qui correspond à la situation aujourd’hui.

 I -  Le pouvoir actuel n'a plus de légitimité :
ni juridique,
ni morale,
ni politique.

- Illégitimité juridique :
Personne ne peut sérieusement nier que l’Assemblée Constituante dont découlent tous les autres organes du pouvoir n’a plus de légitimité juridique depuis le 23 octobre 2012 !
Lorsque les tunisiens ont voté le 23 octobre 2011, ils ont voté sur la base d’un décret de convocation qui prévoyait expressément un délai d'un an et une mission : « écrire une nouvelle Constitution ».
Or ce délai est dépassé.

Je ne reviens pas sur ce qui s’est passé pour que ce délai ne soit pas respecté.
Je crois que cela a été tout à fait volontaire ... mais peu importe.
Ce qui est sûr, c’est que le délai ayant été dépassé, l’Assemblée n’a plus aucune légitimité juridique.

Dans quel système juridique existe-t-il des assemblées politiques élues sans limitation dans le temps ? Celle-ci doit-elle durer éternellement ? Sinon quel est le délai ?

Posez ces questions élémentaires, c’est répondre que le délai est dépassé et que la sanction normale est la disparition de la légitimité.
Tous les hommes de l’opposition pourraient quand même se mettre d’accord sur cette analyse !

- Illégitimité morale :
Si elle n’a plus de légitimité juridique, cette Assemblée n’a plus, non plus aucune légitimité morale car précisément les députés de la majorité s’accrochent, malgré leurs engagements de faire le travail pendant un an. 
Mustapha Ben Jaâfar lui-même avait admis que moralement cela était condamnable mais bien sûr il n’en a tiré aucune conséquence.
Mais ces gens là connaissent-ils la morale, eux qui ont érigé le mensonge en méthode politique !


- Illégitimité politique :
Enfin  tout le pouvoir est actuellement politiquement illégitime en raison des fautes graves qu’il a commises et dont le peuple ne veut plus.
Doit-on rappeler les appels aux meurtres de certains ministres; le refus de dissoudre les ligues fascistes d'Ennahdha appelées pompeusement LPR (ligue de protection de la révolution .... que n'ont pas les nahdhaouis); la politisation scandaleuse des mosquées; la nomination des proches la plupart du temps incompétents, dans de nombreux postes; la nomination de salafistes obscurantistes dans  des postes de responsabilité dans l’enseignement; l’échec patent en économie ...
Et on pourrait continuer …

II - Conséquences :

A partir de cette analyse qui peut difficilement être contestée, sauf à faire dans la langue de bois; il faut en tirer les conséquences, à savoir que TOUS les pouvoirs issus de cette légitimité doivent disparaitre à l'exception du Président qui doit rester chef de l'Etat mais sans pouvoir véritable.

C’est le point crucial et c’est sur ce point que l’on assiste à une division mortelle :
- Certains soutiennent qu’il faut que le gouvernement parte mais que l’Assemblée doive rester en place. Comment peut-on soutenir cela ? Par quel miracle cette Assemblée illégitime à tous points de vue, retrouverait-elle une légitimité ? Soyons sérieux.
- Par ailleurs, ceux qui prétendent qu’il faut la maintenir en lui donnant une " feuille de route ", c'est-à-dire des instructions; sont au moins des naïfs ! Et depuis quand une Assemblée reçoit-elle des ordres ?
Les islamistes ne s’y trompent pas; ils veulent le maintient de cette Assemblée car ils savent qu’elle votera ce qu’ils voudront. Et personne ne pourra contraindre la majorité à voter ce qu’elle ne veut pas. 
Alors on va promettre  - il est bien pauvre celui que ne peut pas promettre - et on fera ensuite autre chose ... 
ou l’on fera traîner pour gagner du temps ... et "sécuriser" les institutions comme le souhaite Ghannouchi ! 
Ce que ses deux gouvernements ont commencé à faire !

D’ailleurs, est-ce qu’il ne s’est pas déjà passé la même chose en octobre 2012 ?
L'opposition, bonne fille, a accordé "une légitimité consensuelle sous conditions", alors que celle que le mandat du peuple accordé le 23 octobre 2011 se terminait.
Les conditions ont-elles étaient respectées ? 
Est-ce que l’on n’a pas eu de belles promesses d'Ennahdha ?
Est-ce qu’elles ont été tenues ?

Il fallait que le peuple se rebelle à nouveau une énième fois, pour se faire respecter et faire respecter sa volonté en respectant le mandat qu'il a accordé aux constituants !
Mais je pense que le peuple se fatiguera de tout cela et que cela n’est pas sérieux.

La seule solution est donc que tous ces pouvoirs devenus illégitimes dégagent.

III - Quelle solution ?

Il faudra qu’un gouvernement non pas d’union nationale, qui ne ferait que paralyser une nouvelle fois le pays par ses divisions (qui ne vont pas disparaître par un coup de baguette magique), mais un gouvernement de salut public se mette en place : 
- un gouvernement de techniciens, 
- restreint, composé de 10 à 15 ministres, ce qui est largement suffisants dans cette période de crise et 
- qui ne pourraient pas se présenter aux prochaines élections.

Les partis politiques désigneront par consensus une personnalité dont la compétence et le parcours sont au dessus de tout soupçon et c'est ce chef de gouvernement qui choisira lui-même les ministres techniciens dont il a besoin; car sinon le pays part pour des mois et des mois dans des palabres et la Tunisie n'a vraiment pas besoin de cela.

Ce gouvernement aura pour mission principale de terminer la Constitution avec un Comité d’experts et de sages; puis de la soumettre très rapidement à l’approbation du peuple par référendum.

Je suggère que figure dans cette Constitution le texte de celle de 1959 qui interdisait les partis politiques fondés sur la religion. Le peuple tranchera cette question essentielle.
Ali Larayedh ne devrait pas s’y opposer, puisqu’il a suggéré lui-même l’idée d’un référendum !
Et puis quoi de plus démocratique qu'un référendum qui donne la parole au peuple ?

Entre la rédaction de la constitution et l’organisation d’un référendum, il ne devrait pas se passer plus de six mois, délai largement suffisant pour organiser cela, d’autant que la Tunisie peut compter, si elle le souhaite, sur une large aide internationale.

Tout cela aurait le mérite de trancher de manière réellement démocratique !
Et tous les partis croient, nous l’ont-ils assez dit, à la démocratie !

Si le peuple tunisien et toute l’opposition réunie vont vers cette procédure et cette solution, il y aura, c’est certain des remous, des violences car les islamistes ne connaissent que cela, mais cela aura au moins le mérite de trancher de manière nette et de dire comment les tunisiens veulent être gouvernés.

Par contre si l’on continue à croire que les islamistes sont incontournables (alors qu'ils sont en chute libre dans les sondages), qu’il faut les ménager et admettre leur violence, pactiser avec eux alors qu'ils n’ont aucune parole .... alors, faisons-le !
Mais soyons conscients que le pays ira, inévitablement, vers des difficultés graves, des conflits incessants ... et qu’il régressera pour toujours.

Il y a des moments dans la vie des pays, et nous sommes dans un tel moment, où seul le courage politique permet de trouver des solutions qui ne sont jamais apportées par les demi mesures, les accommodements, les renoncements, les petits calculs.

Rachid Barnat

1 commentaire:

  1. TOTALEMENT D'ACCORD.
    MAINTENANT IL FAUT CONSTRUIRE LES ALTERNATIVES QUI FERONT tomber l'arrogance.. et cette arrogance est partagée entre nahdha et des fractions de l'opposition.

    RépondreSupprimer